Hommage à Michel Tatu

Michel Tatu nous a quittés le 18 novembre 2012.

On connaît sa carrière prestigieuse au journal Le Monde ; peu savent le temps passé avec nous, à la Fondation pour la Recherche Stratégique, les dernières années de sa vie.

Né en 1933, Michel a rejoint le journal Le Monde après des études à HEC et s’est spécialisé sur l’Union soviétique. Il sera en particulier correspondant à Moscou de 1957 à 1964. Quels que soient les postes successifs qu’il occupera dans un journal où il fera toute sa carrière (voir son portrait dans Le Monde en date du 22 novembre) il sera pour tous ceux, diplomates, experts, militaires, universitaires, chercheurs et étudiants, qui se sont intéressés à la chose stratégique trente ans durant, un des maîtres de ce que l’on appelait à l’époque la soviétologie, discipline exigeante et subtile dont Michel Tatu fut l'un des grands. Les « oracles » de Michel Tatu étaient avidement attendus par les lecteurs qui se nourrissaient d’une connaissance en profondeur, mêlant histoire, science politique et maîtrise intime de l’appareil politique, administratif et militaire de l’empire soviétique. Il avait notamment mis en place un ensemble unique de fiches biographiques s’essayant à couvrir l’essentiel de ce monde particulièrement complexe.

Après un passage à Washington, Michel Tatu poursuivit son travail au sein de la rédaction du Monde. Puis, à l’heure où il faut quitter les rangs, il continua de plus belle à travailler…

Les dernières années de sa vie, à partir de sa retraite officielle, le virent modérateur du site internet du Monde. De façon parallèle, il rejoignit la FRS pour laquelle il assura pendant une décennie une revue stratégique d’actualité pour le site internet et ce, jusqu’à sa mort. Il ne faisait pas que suivre la Russie et l’ancien espace soviétique mais embrassait avec le même bonheur l’ensemble des questions stratégiques, éclairant les lecteurs du site par ses analyses. Il faut relire les chroniques de ces dix dernières années pour s’apercevoir de l’extrême acuité de son regard et prendre conscience de la pertinence de ses vues. L'exercice de chroniques régulières est exigeant et, souvent, les meilleurs textes ne résistent pas au passage du temps. Les chroniques de Michel passent cette épreuve difficile avec brio comme les lecteurs s'en rendront compte dans le recueil que vous trouverez joint à cet hommage.

En effet, la spécialité de Michel Tatu ne doit pas nous faire oublier qu’il s’intéressa beaucoup plus largement aux questions stratégiques et notamment aux questions de dissuasion. Discutant avec tous les chercheurs jeunes et moins jeunes, il entretint un sympathique dialogue qui lui permit de nourrir ses chroniques d’une matière riche et variée. Nombreux sont les chercheurs et personnels de la FRS qui gardent le souvenir de ces échanges.

Il va bien nous manquer.

Jean-François Daguzan et Camille Grand


Bibliographie de Michel Tatu

  • Ben Laden et le XXIe siècle : entretiens avec Jean-Paul Thomas. Neuilly-sur-Seine : XXIe siècle, 2002, 245 p. (avec la collaboration de Martine Rodmanski).
  • Féron, Bernard ; Tatu, Michel, Au Kremlin comme si vous y étiez : Krouchtchev, Brejnev, Gorbatchev et les autres sous les feux de la glasnost. Paris : "Le Monde", La Découverte, 1991, 287 p. (Coll. La mémoire du monde)
  • Mikhail Gorbachev : the origins of perestroika. New York : Columbia University Press, 1991, 155 p.
  • Niqueux, Michel (dir.), Vocabulaire de la perestroïka (préface de Michel Tatu). Paris : Editions Universitaires, 1990, 242 p.
  • Maillart, Ella, Parmi la jeunesse russe : de Moscou au Caucase en 1930 (préface de Michel Tatu). Lausanne : Ed. 24 heures, 1989, 213 p.
  • Jacob, Alain ; Tatu, Michel, L'URSS de la perestroïka : l'apprentissage électoral. Paris: Le Monde, 1989, 96 p. (numéro spécial de Dossiers et documents du Monde, avril 1989)
  • « La "perestroika" est-elle un nouveau printemps de Prague ? » dossier (sous la direction de Michel Tatu), Revue politique et parlementaire, n°939, 1988, p. 4-36.
  • Gorbatchev : l'URSS va-t-elle changer ? Paris : Le Centurion, 1987, 269 p.
  • Luttwak, Edward, La Stratégie de l'impérialisme soviétique (préface de Michel Tatu). Paris : Anthropos, 1985, 290 p.
  • Eux et nous : les relations est-ouest entre deux détentes. Paris : Fayard, 1985, 240 p.
  • Giscard d'Estaing et la détente. Paris : Association française de Sciences-Po, 1983, 29 p. (Extr. de : "Colloque de l'Association française de science politique, Paris, 26-27 mai 1983.")
  • La bataille des euromissiles. Paris : FEDN, Editions du Seuil, 1983, 125 p.
  • Kaplan, Stephen S. (ed.), Diplomacy of power : Soviet armed forces as a political instrument. (contribution de Michel Tatu). Washington : The Brookings institution, 1981, 733 p.
  • Le triangle Washington-Moscou-Pékin et les deux Europe(s). Paris : Casterman, 1972, 148 p.
  • Amalrik, Andrei, L'Union soviétique survivra-t-elle en 1984 ? (traduction de Michel Tatu). Paris : Fayard, 1970, 118 p.
  • « Prague 68 », Historia, n°286, septembre 1970, p. 62-85.
  • The great power triangle : Washington - Moscow – Peking. Paris : Atlantic Institute, [1970], 27 p. (The Atlantic papers n° 3)
  • Le grand triangle : Washington-Moscou-Pékin. Paris : Institut Atlantique, [1970], 32 p. (Les Cahiers atlantiques n°3.)
  • Dubcek, Alexander, Du printemps à l'hiver de Prague (préface de Michel Tatu). Paris : Fayard, 1969, 236 p.
  • Power in the Kremlin: from Khrushchev to Kosygin (traduction d’Helen Katel). New York : Viking Press, 1969, 570 p.
  • L'hérésie impossible : chronique du drame tchécoslovaque. Paris : Grasset, 1968, 291 p. (choix d’articles de l’auteur extraits du Monde, 6 mars 1967-5 octobre 1968)
  • Tchécoslovaquie : origine et conséquences de l'invasion. Paris : 17 rue de Provence, 1968, 24 p. (coll. Faire le point, n°1)
  • Le Pouvoir en U.R.S.S., du déclin de Khrouchtchev à la direction collective. Paris : Grasset, 1967, 605 p.
  • URSS. Lausanne : éd. Rencontre, 1966, 192 p.

Chroniques

De 1999 à 2011, Michel Tatu a décrit dans ses chroniques l'actualité des domaines stratégiques et géopolitiques, en y ajoutant des liens vers les textes de référence (en français ou en anglais) sur les questions traitées. Il se peut que ces liens ne soient plus tous fonctionnels aujourd'hui.
Consulter l'ensemble des chroniques de Michel Tatu

 
Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), 4 bis rue des Pâtures, 75016, Paris © FRS 2013
(contacter le webmaster)