Surveillance et sécurité des objets spatiaux : Enjeux et stratégies pour la France et pour l’Europe

Colloque
Colloque Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
4 décembre 2017
de 8h00 à 16h30, Salle Clémenceau
Palais du Luxembourg, 15 Rue de Vaugirard 75006 Paris

Le développement sans précédent de l’activité satellitaire dans le monde impose de nouvelles règles et de nouveaux moyens pour en garantir la sécurité et la viabilité. A l’heure où de nouveaux acteurs économiques projettent d’accroitre leur présence dans l’espace ; ou la question des débris orbitaux et du trafic spatial est posée ; et où les confrontations militaires peuvent devenir réalité, l’amélioration de la connaissance du milieu orbital et des objets qui le peuplent est essentielle.

La France dispose dans ce domaine d’atouts qui jouent un rôle important dans son autonomie de décision et d‘action. Maintenir et améliorer ces capacités n’en posent pas moins nombre de défis, qu’ils soient techniques ou budgétaires. Il s’agit aussi d’inventer des liens de coopération, européenne notamment, qui permettront une meilleure transparence au profit de la sécurité collective.

Trois thèmes structureront les échanges : les transformations de l’activité spatiale et leurs conséquences, les aspects militaires et de sécurité, le rôle des différents acteurs dans le développement et la coordination des moyens.

La FRS propose avec cette journée de montrer la diversité mais aussi l’importance de ces enjeux. Ce colloque sera organisé autour des interventions des acteurs-clés de l’espace français (CNES, ministère des Armées, industriels) mais aussi européen (avec la participation de responsables allemands et italiens notamment) qui feront le point des programmes et des discussions actuelles sur ce sujet.

Un programme complet de cette journée sera mis en ligne prochainement.