Actualité de la FRS

Coming soon: FRS Transatlantic Meetings

January 2021

In 2021, FRS will organize a series of online meetings on transatlantic priorities and the U.S.-France relationship with the support of the US Embassy in Paris. This project will seek to foster a dialogue between American and French decision-makers, scholars, opinion leaders, media, students and business leaders on major issues that are structuring and will continue to structure transatlantic relations in the field of defense and security.

En 2021, la FRS organisera une série de réunions en ligne autour des priorités transatlantiques et de la relation franco-américaine avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Ce projet vise à susciter un dialogue entre décideurs, chercheurs, leaders d’opinion, journalistes, étudiants et acteurs économiques français et américains sur les principaux enjeux qui structureront les relations transatlantiques dans le domaine de la défense et de la sécurité.

 
test1
 

Didier Gros rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

January 2021

Didier Gros est spécialiste des questions de politique de défense américaine, des enjeux de la lutte contre le terrorisme ainsi que des menaces hybrides et de la manipulation de l’information. Didier Gros a été sous-directeur Affaires internationales au Secrétariat Général pour la Défense et la Sécurité Nationale (SGDSN) et attaché militaire auprès de l’ambassade de France à Washington.

Appeal for P5 states to reduce nuclear weapons risks

December 2020

Benjamin Hautecouverture, François Heisbourg and Emmanuelle Maitre sign the ELN Group Statement: Appeal for P5 states to reduce nuclear weapons risks.

Read the Statement : https://www.europeanleadershipnetwork.org/wp-content/uploads/2020/12/P5-Statement-Final-14.12.20-140.pdf

Création du label "Jeunes chercheurs & doctorants"

September 2020

La Fondation pour la recherche stratégique est heureuse de vous annoncer la création du nouveau label "Jeunes chercheurs & doctorants".
Ce label regroupera des publications de jeunes chercheurs ou doctorants diffusées par la FRS dans le souci de soutenir la relève stratégique.

Création d'un nouveau domaine de compétence "Energie et matières premières"

September 2020

La Fondation pour la recherche stratégique est heureuse de vous annoncer la création d'un nouveau domaine de compétence "Energie et matières premières".
Au programme : numérisation du secteur de l'énergie, transition énergétique, hydrocarbures, nucléaire et bien d'autres sujets.
Retrouvez sur une page dédiée l'ensemble des notes, interviews et événements de la FRS liés à ces enjeux majeurs.

Mandira Bagwandeen et Lova Rajaoarinelina rejoignent l'équipe des chercheurs associés de la FRS

August 2020

Mandira Bagwandeen est spécialiste de la géopolitique de l'Afrique et de l'Asie, ainsi que des relations Chine-Afrique.

Lova Rajaoarinelina est spécialiste des enjeux stratégiques dans l'espace francophone et dans l'océan Indien, ainsi que des essais nucléaires et des enjeux moraux de la dissuasion.

Alain Claverie rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

April 2020

Alain Claverie est spécialiste des questions militaires spatiales.

Christian Maire rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

April 2020

Christian Maire est spécialiste des questions spatiales civiles et militaires ainsi que des questions de missile et de défense antimissile.

INFO COVID-19 : La Fondation pour la recherche stratégique suspend ses événements jusqu'à nouvel ordre

March 2020

INFO COVID-19 : La Fondation pour la recherche stratégique suspend ses événements et ses activités publiques jusqu'à nouvel ordre.
Cette décision prend effet dès ce lundi 16 mars 2020, et ce pour une période indéterminée. Vous serez informés du report éventuel des événements. Merci d’avance pour votre compréhension.

Raphaël Prenat rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

March 2020

Raphaël Prenat est spécialiste de l’évaluation des technologies sensibles, du contrôle des exportations, de la non-prolifération des armes de destruction massive et de lutte contre le terrorisme NRBC.

Il était précédemment membre et coordinateur du groupe d'experts soutenant le Comité du Conseil de sécurité des Nations Unies institué par la résolution 1540.