Programme Taïwan sur la sécurité et la diplomatie

Le Programme Taïwan sur la sécurité et la diplomatie, piloté par Antoine Bondaz, vise à permettre une meilleure compréhension des principaux enjeux à Taïwan et dans le détroit de Taïwan, ainsi que du potentiel de coopération entre la France, mais aussi l’Union européenne, et Taïwan, à travers l’organisation de conférences et la publication d’articles, ainsi que des entretiens avec des décideurs politiques et des experts taïwanais de premier plan.

Taïwan n'est pas seulement un partenaire commercial et économique pour la France et l’Union européenne, c'est également un partenaire clé dans de nombreux secteurs, notamment la recherche, le changement climatique et l'éducation, et un partenaire partageant des valeurs communes avec l'Europe.

En outre, Taïwan et la société taïwanaise sont confrontés à des menaces traditionnelles et non traditionnelles similaires à celles auxquelles font face la France et la société française, des menaces balistiques à l'ingérence et la désinformation étrangères, de la liberté de navigation à la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement, du risque pandémique à l’impact du changement climatique.

Ce programme ne se limite donc pas à l’étude des relations entre Taïwan et la Chine, et entend aborder plus largement Taïwan comme une puissance diplomatique et militaire sur la scène régionale et internationale.

Ce programme de recherche  indépendant bénéficie d'un soutien du Bureau de représentation de Taipei en France

Image de la bannière Logo Équipe de recherche Antoine Bondaz Image d'illustration par défaut Logo en haut Off Visible On