La Chine face au défi terroriste

Conférence

La Fondation pour la recherche stratégique organise une conférence sur le thème : "La Chine face au défi terroriste".

  • "La militarisation croissante du contre-terrorisme chinois à l'international", Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programe Asie-Chine du Conseil européen des relations internationales (ECFR)
  • "Les politiques antiterroristes en Chine : contextualisation de la menace et évolution du dispositif", Marc Julienne, chercheur associé résident à la FRS et doctorant à l'INALCO

Marc Hecker, directeur des publications et spécialiste des questions de terrorisme à l'IFRI, introduira le débat.

Le panel sera présidé par Jean-François Daguzan, directeur adjoint de la FRS.


En 2013 et 2014, la Chine a connu une vague d’attaques terroristes sur son territoire national (Xinjiang, mais aussi Pékin, Kunming ou Canton) faisant plusieurs centaines de victimes. A l’étranger, les ressortissants chinois sont également la cible d’organisations terroristes, en témoigne l’assassinat revendiqué par Daesh de deux Chinois dans le Sud-ouest du Pakistan en juin dernier, ainsi qu’une vidéo menaçant de « faire couler des rivières de sang » en Chine. Face à ces menaces, Pékin s’organise et met en place des stratégies pour se prémunir contre le risque terroriste sur son sol et à l’étranger.

Cette conférence propose de dresser un état des lieux des stratégies chinoises de lutte contre le terrorisme afin de mieux en comprendre les ressorts et les implications futures. Mathieu Duchâtel traitera de la dimension internationale du contre-terrorisme chinois, dont l’Armée populaire de libération (APL) est devenue la pierre angulaire. Marc Julienne présentera pour sa part les évolutions récentes du dispositif antiterroriste national. Marc Hecker pour sa part introduira le débat en resituant le cas chinois dans la perspective plus large des grandes tendances du contre-terrorisme dans le monde.

Mathieu Duchâtel, Ph.D. est senior policy fellow et directeur adjoint du programme Asie & Chine au Conseil européen des relations internationales (ECFR). Il était précédemment chercheur senior et représentant à Pékin du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) et chercheur à Asia Centre (Paris). Il travaille sur la politique étrangère de la Chine et la sécurité en Asie de l’Est, en particulier sur les affaires maritimes, la péninsule coréenne et les relations Chine-UE. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Marc Julienne est doctorant en science politique et relations internationales à l'Institut national des langues et civilisation orientales (INALCO, Paris) et chercheur associé résident à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS, Paris). Ses travaux portent sur les questions de sécurité et de défense en Chine et en particulier sur les politiques de lutte contre le terrorisme. Il a également été chercheur à Asia Centre (Paris), ainsi que chercheur invité au Mercator Institute for China Studies (MERICS, Berlin) et à la Shanghai Academy of Social Sciences (SASS, Shanghai).

Marc Hecker, Ph.D. est docteur en science politique de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et titulaire d’un DEA de Relations Internationales (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne), il a également passé une année au Trinity College de Dublin. Il enseigne à Sciences Po (cours intitulé "Terrorisme et guerres asymétriques"). Il est par ailleurs directeur des publications de l'Ifri et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère.