Web wars. Getting ready for the next cyber crisis

Séminaire

Séminaire

Date : le 16 septembre 2019, de 14h00 à 17h30

Lieu :
Ecole Militaire (1 place Joffre 75007 Paris)
Paris, FR

Partager


L’année 2019 marque le 70e anniversaire de la signature du Traité de l’Atlantique Nord et, avec lui, la naissance de l’OTAN. Alliance militaire centrale des pays de l’espace euro-atlantique, l’OTAN a connu plusieurs évolutions afin de s’adapter aux changements des modes de conflictualité, ainsi qu’à la nature des crises majeures de la planète. Conçue dans l’optique du combat de haute intensité sur le flanc Est de l’Europe, l’Alliance aura finalement, au cours de ces 70 ans, été majoritairement engagée dans des confrontations dissymétriques ou asymétriques, en Europe balkanique et en Afghanistan. Evoluant pour s’adapter au contexte stratégique, l’OTAN a également mis en œuvre plusieurs partenariats (Initiative de coopération d’Istanbul, Partenariat pour la Paix, Dialogue méditerranéen, etc.) afin de renforcer les liens entre les pays de l’espace euro-atlantique et les régions limitrophes (Europe orientale, Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient) ; tout en renforçant son dialogue avec l’Union européenne. Toutefois face à la dégradation de l’environnement stratégique européen et à la crise ukrainienne, l’OTAN adopte depuis 2014 une position plus ferme et, en corolaire, fait évoluer sa réflexion sur les nouvelles formes de conflictualité qui apparaissent ou se développent.

Parmi celles-ci le cyberconflit tend à devenir un enjeu majeur pour les organisations militaires des pays-membres ainsi que pour l’Alliance elle-même. La numérisation – puis la transformation digitale – des Armées et des sociétés qui sont engagées depuis maintenant plusieurs décennies, introduisent toujours plus le cyberespace dans la vie quotidienne aussi bien que dans la conduite des opérations. La multiplication des cyber-agressions, étatiques ou non, induit une permanence du cyberconflit face auquel les politiques de cyberdéfense doivent apporter une réponse. Dans ce contexte, le développement de nouvelles technologies liées au cyberespace (Internet des Objets, informatique quantique), ouvre de nouvelles opportunités pour l’OTAN et les forces armées, aussi bien qu’il crée de nouvelles menaces que des acteurs de toutes natures pourront exploiter. Il appartient ainsi de regarder non seulement l’état présent des cybermenaces, mais également les potentialités offertes par ces technologies en cours de déploiement ou de développement.

La Fondation pour la Recherche Stratégique et le centre GEODE, sous l’égide de la Public Diplomacy Division de l’OTAN, vous proposent de participer à cette demi-journée d’échanges et de réflexion autour de ces deux sujets majeurs du domaine de la défense.

Programme

14h

Ouverture du colloque par Xavier Pasco (directeur FRS)

14h15-14H30

Introduction des travaux par Frédérick Douzet, directrice du centre GEODE (TBC)

14h30-15H45

Table ronde 1 : Les 70 ans de l’OTAN, bilan et futur de l’alliance

[Modératrice] Béatrice Giblin (Université Paris 8)

Intervenants :

  • Amaël Cattaruzza (GEODE)
  • Joseph Henrotin (Institut de stratégie comparée)
  • Guillaume Lasconjarias (ministère de l’Education nationale)
  • Général Michel Yakovleff
16h-17h30

Table ronde 2 : Des crises du passé aux conflits du futur, le rôle de l’Alliance face à la cyberconflictualité

[Modérateur] Nicolas Mazzucchi (FRS)

Intervenants :

  • François Delerue (IRSEM)
  • Camille Morel (Université Lyon 3)
  • Anne-Thida Norodom (GEODE)
  • Candice Tran-Dai (Asia Centre)
17h30
Fin des travaux