Équipe de recherche

Eléments biographiques

Thibault Fournol travaille sur les questions de défense antimissile et de prolifération balistique. Dans le cadre de son doctorat, ses recherches portent également sur la politique étrangère et la politique de sécurité régionale de l’Inde ainsi que sur les dynamiques stratégiques et sécuritaires en Indo-Pacifique, en particulier dans l’océan Indien.

Expérience professionnelle

Assistant de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (2021 – 2022) ; collaborateur parlementaire à l'Assemblée nationale (2019 - 2021) ; chargé d'études au Centre de doctrine et d'enseignement du commandement (ministère des Armées, 2019).​
 

Formation

Doctorant en Science politique au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Thèse : « Recomposition des pratiques multilatérales en Indo-Pacifique : l'approche indienne du multilatéralisme stratégique » (sous la direction de Delphine Allès et de Christophe Jaffrelot).

Année préparatoire au doctorat à l'Institut national des langues et civilisations orientales - Inalco (Hindi et civilisations Asie du Sud & Himalaya). 

Master de recherche en Science politique - Relations internationales à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po, 2019). 

 

Publications

  • Le sens de l'Indo-Pacifique : de l'ambiguïté sémantique à l'opportunité stratégique, Thibault Fournol, Delphine Allès, Les Grands Dossiers de Diplomatie, n°53, oct/nov 2019.​
  • « From speeches to maps: compared visions of the Indo-Pacific » avec l'atelier de cartographie de Sciences Po. Présentation au CERI-Sciences Po et à l'IRSEM lors du cycle de conférences « New strategic issues in the Indo-Pacific region » (IRSEM, CERI, GIGA, Cambridge University), juin 2019.
  • « La sécurité environnementale : émergence d'une stratégie de défense française en Indo-Pacifique », mémoire de recherche, dir. Delphine Allès, École de la recherche de Sciences Po, 2018.

Citations