
Au profit du ministère des Armées, l’Observatoire du multilatéralisme en Indo-Pacifique est un programme de recherche majeur de la Fondation pour la recherche stratégique, en coopération avec l’ECFR et l’Institut Montaigne, mais aussi le CERI/Sciences Po et l’Inalco, qui vise à contribuer à une meilleure compréhension de l’Indo-Pacifique et à favoriser le rayonnement de la réflexion stratégique française sur et dans la région.
La mise en commun de cette expertise unique répond à plusieurs objectifs, parmi lesquels :
- Développer l’expertise française sur une zone centrale pour les intérêts nationaux, et l’inscrire dans les débats internationaux sur l’avenir politique, diplomatique, économique et de défense de l’Indo-Pacifique.
- Créer un réseau permettant d’engager les think tanks et centres de recherche de l’Indo-Pacifique, et d’y promouvoir la diversité des réflexions stratégiques.
- Contribuer à la réflexion du ministère des Armées pour renforcer l’engagement de la France dans la région, dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Dans ce cadre, l’Observatoire du multilatéralisme en Indo-Pacifique publiera notamment des notes de recherche permettant d’apporter une analyse renouvelée et approfondie des principaux défis transverses de la région. Il organisera également, à un rythme semestriel, des conférences alternativement en France et dans plusieurs pays de la région.
Dirigé par Antoine Bondaz, l’Observatoire est coordonné par Thibault Fournol. Les institutions partenaires sont représentées par Frédéric Grare (ECFR), Mathieu Duchâtel (Institut Montaigne), Christophe Jaffrelot (CERI/Sciences Po) et Delphine Allès (Inalco).
Retrouvez nos actualités sur Twitter @FRS_IndoPacific