Actualité de la FRS

Cooperation FRS/Anwar Gargash Diplomatic Academy

novembre 2023

As Paris and Abu Dhabi strengthen their partnership in all areas, Fondation pour la recherche stratégique & Anwar Gargash Diplomatic Academy have agreed to deepn cooperation on security issues and collaborate on research programmes, co-publications and international conferences, and have just signed an MoU last week in Paris.

Laure Foucher rejoint l'équipe des chercheurs de la FRS

novembre 2023

Laure Foucher rejoint la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Ses travaux de recherche portent principalement sur la politique intérieure et étrangère/de défense des pays du Proche- et Moyen-Orient (en particulier Israël/Palestine), ainsi que sur la politique européenne dans la région. 

Simon Berthault rejoint l'équipe des chercheurs de la FRS

octobre 2023

Simon Berthault rejoint la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) au poste de chargé de recherche. Ses travaux portent sur les questions de défense et les enjeux sécuritaires en Asie de l’Est. 

Benoit Wagner rejoint l'équipe des chercheurs de la FRS

octobre 2023

Benoit Wagner rejoint la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) au poste de chargé de recherche. Ses recherches portent sur les questions de cyberdéfense, de sécurité spatiale et de stratégie. Il intervient auprès de différentes institutions civiles et militaires.

La FRS accueille Polina Sinovets, directrice de l’Odesa Center for Nonproliferation

octobre 2023

Après un premier séjour entre novembre 2022 et mars 2023, la FRS accueille de nouveau Polina Sinovets, directrice de l’Odesa Center for Nonproliferation, de septembre 2023 à janvier 2024 dans le cadre d’un financement de l’Emergency Fellowship Programme, attribué par le Vienna Center for Disarmament and Non-Proliferation. 

Polina Sinovets est une spécialiste des questions nucléaires et stratégiques – dissuasion, désarmement, non-prolifération. 

Parution de l'édition tchèque de l'Atlas militaire et stratégique

septembre 2023

Parution d'une édition tchèque de l'Atlas militaire et stratégique, rédigé par les experts de la Fondation pour la recherche stratégique, publié aux éditions Autrement.

Lancement par la FRS de l’Observatoire du multilatéralisme en Indo-Pacifique

mars 2023

Au profit de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, l’Observatoire du multilatéralisme en Indo-Pacifique est un programme de recherche majeur de la Fondation pour la recherche stratégique qui vise à contribuer à une meilleure compréhension de l’Indo-Pacifique et à favoriser le rayonnement de la réflexion stratégique française sur et dans la région.
 
Dans le cadre de l'Observatoire, la FRS a mis en place une coopération sans précédent en France avec des centres de recherche et des universités de premier plan. Les institutions partenaires sont représentées par Frédéric Grare (ECFR), Mathieu Duchâtel (Institut Montaigne), Christophe Jaffrelot (CERI/Sciences Po) et Delphine Allès (Inalco).
 
Dirigé par Antoine Bondaz, l’Observatoire est coordonné par Thibault Fournol. Il vient renforcer les activités et travaux menés par la FRS sur et dans l'Indo-Pacifique depuis plusieurs années.
 

La mise en commun de cette expertise unique répond à plusieurs objectifs, parmi lesquels : 

 
  • Développer l’expertise française sur une zone centrale pour les intérêts nationaux, et l’inscrire dans les débats internationaux sur l’avenir politique, diplomatique, économique et de défense de l’Indo-Pacifique
     
  • Créer un réseau permettant d’engager les think tanks et centres de recherche de l’Indo-Pacifique, et d’y promouvoir la diversité des réflexions stratégiques.
     
  • Contribuer à la réflexion du ministère des Armées pour renforcer l’engagement de la France dans la région, dans le domaine de la sécurité et de la défense.
 
Dans ce cadre, l’Observatoire du multilatéralisme en Indo-Pacifique publiera notamment des notes de recherche permettant d’apporter une analyse renouvelée et approfondie des principaux défis transverses de la région. Auront lieu, à un rythme semestriel, des conférences alternativement en France en partenariat avec Sciences Po et l’Inalco, et dans plusieurs pays de la région. Ces conférences à l’étranger seront organisés soit par l’ECFR soit par l’Institut Montaigne. La première conférence aura lieu à Paris, à l’Inalco, en juin 2023.

Thibault Fouillet obtient le grade de Docteur en Histoire

février 2023

Thibault Fouillet, chercheur à la FRS, a obtenu le grade de Docteur en Histoire suite à sa soutenance passée le 27 janvier 2023.
Son sujet de thèse portait sur "La Grande Stratégie des petites puissances - Étude des mécanismes de fondation d'une Grande Stratégie face à un Dilemme de sécurité, appliqués au Luxembourg, à la Lituanie et à Singapour (1965-2025)".

Le jury était composé de : 
 
-Dr Sonja Kmec, directrice de thèse / Professeur, Université du Luxembourg
-Dr Jean-Jacques Patry
-Dr Anna-Lena Högenauer, présidente / Professeur, Université du Luxembourg
-Dr Antony Dabila, président suppléant / Maitre de conférence, Université Catholique de Paris
-Dr Joseph Henrotin, CAPRI, Belgique 
-Dr Xavier Pasco, Directeur, Fondation pour la recherche stratégique 

Djenabou Cisse rejoint l'équipe des chercheurs de la FRS

décembre 2022

Djenabou Cisse travaille sur les questions de défense et sécurité, en particulier les enjeux militaires et opérationnels dans le cadre de l’Observatoire des conflits futurs. Ses recherches portent également sur les dynamiques stratégiques et sécuritaires en Afrique (Afrique du Nord, Sahel et Golfe de Guinée).

La FRS accueille Polina Sinovets, directrice de l’Odessa Center for Nonproliferation

novembre 2022

La FRS accueille Polina Sinovets, directrice de l’Odessa Center for Nonproliferation, jusqu'au 1er mars 2023 dans le cadre d’un financement de l’Emergency Fellowship Programme, attribué par le Vienna Center for Disarmament and Non-Proliferation. 

Polina Sinovets est une spécialiste des questions nucléaires stratégiques – dissuasion, désarmement, non-prolifération. Elle vient de publier Ukraine’s Nuclear History - A Non-Proliferation Perspective, éd. Springer, 2022.