Actualité de la FRS

La FRS accueille Polina Sinovets, directrice de l’Odessa Center for Nonproliferation

novembre 2022

La FRS accueille Polina Sinovets, directrice de l’Odessa Center for Nonproliferation, jusqu'au 1er mars 2023 dans le cadre d’un financement de l’Emergency Fellowship Programme, attribué par le Vienna Center for Disarmament and Non-Proliferation. 

Polina Sinovets est une spécialiste des questions nucléaires stratégiques – dissuasion, désarmement, non-prolifération. Elle vient de publier Ukraine’s Nuclear History - A Non-Proliferation Perspective, éd. Springer, 2022. 

Annabelle Livet rejoint l'équipe des chercheurs de la FRS !

octobre 2022

Annabelle Livet travaille sur les questions de sécurité énergétique. Elle développe également des travaux sur l’Allemagne et l’Union européenne. Elle prépare une thèse sur les divergences conceptuelles et spatiales de la sécurité énergétique en Europe ainsi que les implications pour l’UE et l’OTAN.

Martin Lundmark rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

juillet 2022

Martin Lundmark est spécialiste des questions d'économie de la défense et d'industrie d’armement.

Communiqué - Dépôt de plainte de Huawei contre Valérie Niquet

juillet 2022

 
La FRS prend acte avec satisfaction de la décision des entreprises Huawei et Huawei France de renoncer à poursuivre la procédure en diffamation engagée à l’encontre de Valérie Niquet, spécialiste de la région Asie à la Fondation. La FRS réitère son attachement à une recherche libre et sereine, condition nécessaire à la tenue d’un débat public informé et vivant.
Xavier Pasco, Directeur

Sophie Lemière rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

juin 2022

 

Sophie Lemière est chercheuse de terrain et consultante spécialiste de la région Asie du Sud-Est, en particulier de la Malaisie, depuis 2004.

Serge Plattard rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

janvier 2022

Serge Plattard est spécialiste des questions spatiales. 

La session 2021-2022 du RNS-NG est lancée !

novembre 2021

Avec 35 participants de tous horizons, dont 5 Européens, elle a été réunie pour la première fois à l’IFRI le 9 novembre. La FRS et l’IFRI sont heureux de pouvoir de nouveau tenir ce programme de réflexions, de visites et de débats « en présentiel ». Les activités du RNS-NG sont soutenues par le CEA/DAM et le Ministère des Armées.  

Simon Menet rejoint l'équipe des chercheurs de la FRS !

septembre 2021

Simon Menet rejoint la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) au poste de chargé de recherche. Ses travaux portent principalement sur les questions politiques, sécuritaires et stratégiques en lien avec la Chine et l’Asie du Sud-Est. Avant de rejoindre la FRS, Simon a travaillé pour le think tank américain Center for Advanced Defense Studies (C4DS), où il a conduit des recherches sur l’intégration civilo-militaire en Chine et les zones économiques en Asie du Sud-Est. Il a par ailleurs travaillé à la Mission de défense près l’Ambassade de France en Thaïlande ainsi qu’à l’Ambassade de France en Chine.

Sonia Le Gouriellec rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

août 2021

Sonia Le Gouriellec est spécialiste des problématiques de paix et de sécurité en Afrique, des processus de régionalisation et de la construction des États. 

Carole André-Dessornes rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

juillet 2021

Carole André-Dessornes est spécialiste des rapports de forces et violences au Moyen-Orient (en particulier Liban, Syrie, Irak, Iran, Afghanistan, Turquie), en Asie centrale, en Arménie, ainsi que des questions liées aux guerres asymétriques et au terrorisme.