La Fondation

Actualité de la FRS

Participation de Bruno Tertrais à l'"International Group of Eminent Persons for a World without Nuclear Weapons

Découvrez le rapport de l'"International Group of Eminent Persons for a World without Nuclear Weapons", créé par le Premier ministre japonais, Fumio Kishida : https://www.mofa.go.jp/mofaj/files/100822806.pdf
 
Bruno Tertrais, directeur adjoint de la FRS, a participé en tant que membre du groupe aux échanges. Le rapport, publié le 31 mars 2025, met en garde contre le risque accru de guerre nucléaire. Il appelle à des actions urgentes pour prévenir l'utilisation des armes nucléaires et renforcer le dialogue stratégique. Le document insiste sur le respect du droit international et la réduction des arsenaux. Il souligne aussi l'importance du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
 
"Discover the report from the 'International Group of Eminent Persons for a World without Nuclear Weapons'' created by Japanese then-Prime Minister Fumio Kishida: https://www.mofa.go.jp/mofaj/files/100822806.pdf
 
Bruno Tertrais, Deputy Director of the FRS, participated as a member of the group in the discussions. The report, published on March 31, 2025, warns against the increased risk of nuclear war. It calls for urgent actions to prevent the use of nuclear weapons and strengthen strategic dialogue. The document emphasizes adherence to international law and the reduction of arsenals. It also highlights the importance of the Treaty on the Non-Proliferation of Nuclear Weapons (NPT)."

Etienne Marcuz rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

Etienne Marcuz est analyste senior sur les armements stratégiques et chercheur associé à la FRS sur les questions de dissuasion et de défense antimissile.

Tom Abram rejoint l'équipe des chercheurs de la FRS

Tom Abram rejoint notre équipe de chercheurs. Ses recherches portent sur les questions stratégiques et de défense en lien avec la Chine, la politique étrangère et de sécurité nationale de Taïwan, ainsi que les enjeux d’innovation et de gouvernance en sciences et technologies.


 


 

Victor Masson rejoint l'équipe des chercheurs de la FRS

Victor Masson travaille sur les questions de défense et de sécurité, en particulier les enjeux militaires et opérationnels. Ses recherches portent notamment sur le théâtre naval.

Nouvelle identité graphique

La Fondation pour la recherche stratégique a le plaisir de vous présenter sa nouvelle identité graphique. Logo, site Internet, modèles de publications, iconographie : tout a été repensé, réinventé et actualisé. Nous espérons que vous aurez plaisir à consulter nos supports et documents. 

Découvrez l'étude de cas réalisée par Graphéine, l'agence chargée de développer cette nouvelle charte graphique : https://www.grapheine.com/portfolio/frs-fondation-pour-la-recherche-strategique

 

Nicolas Regaud rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

Nicolas Regaud est spécialiste des enjeux de défense du changement climatique et des questions stratégiques en Indopacifique.

Celia Burgdorff rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

Celia Burgdorff est spécialiste de la diplomatie et des affaires étrangères européennes (diplomatie publique et commerciale, politique d’information et de communication).

Cooperation FRS/Anwar Gargash Diplomatic Academy

As Paris and Abu Dhabi strengthen their partnership in all areas, Fondation pour la recherche stratégique & Anwar Gargash Diplomatic Academy have agreed to deepn cooperation on security issues and collaborate on research programmes, co-publications and international conferences, and have just signed an MoU last week in Paris.

Laure Foucher rejoint l'équipe des chercheurs de la FRS

Laure Foucher rejoint la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Ses travaux de recherche portent principalement sur la politique intérieure et étrangère/de défense des pays du Proche- et Moyen-Orient (en particulier Israël/Palestine), ainsi que sur la politique européenne dans la région. 

Simon Berthault rejoint l'équipe des chercheurs de la FRS

Simon Berthault rejoint la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) au poste de chargé de recherche. Ses travaux portent sur les questions de défense et les enjeux sécuritaires en Asie de l’Est.