Actualité de la FRS

Alain Claverie rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

avril 2020

Alain Claverie est spécialiste des questions militaires spatiales.

Christian Maire rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

avril 2020

Christian Maire est spécialiste des questions spatiales civiles et militaires ainsi que des questions de missile et de défense antimissile.

INFO COVID-19 : La Fondation pour la recherche stratégique suspend ses événements jusqu'à nouvel ordre

mars 2020

INFO COVID-19 : La Fondation pour la recherche stratégique suspend ses événements et ses activités publiques jusqu'à nouvel ordre.
Cette décision prend effet dès ce lundi 16 mars 2020, et ce pour une période indéterminée. Vous serez informés du report éventuel des événements. Merci d’avance pour votre compréhension.

Raphaël Prenat rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

mars 2020

Raphaël Prenat est spécialiste de l’évaluation des technologies sensibles, du contrôle des exportations, de la non-prolifération des armes de destruction massive et de lutte contre le terrorisme NRBC.

Il était précédemment membre et coordinateur du groupe d'experts soutenant le Comité du Conseil de sécurité des Nations Unies institué par la résolution 1540.

Philippe Le Corre rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

mars 2020

Philippe Le Corre est spécialiste de la Chine, des relations Asie-Europe, sino-américaines et d'Indo-Pacifique.

Il est également non-resident Senior Fellow dans le cadre des programmes Asie et Europe du Carnegie Endowment for International Peace, Associate in Research au John F. Fairbank Center on Chinese Studies d'Harvard, et Senior Research Fellow à l’Essec-Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation.

Aude Thomas rejoint l'équipe des chercheurs permanents de la FRS

mars 2020

Aude Thomas a rejoint la Fondation pour la recherche stratégique à la suite d’expériences dans le secteur institutionnel et privé (Ministère des Affaires étrangères en 2015, Fondation pour la Recherche Stratégique et Ministère de la Défense en 2016, société de consulting en 2018-2019). Aude Thomas est diplômée du Master 2 de Géopolitique et sécurité internationale de l’Institut Catholique de Paris.

Ses recherches portent principalement sur la situation politique et sécuritaire en Afrique du Nord, notamment en Libye (étude des groupes armés et djihadistes dont l’Etat islamique), ainsi que sur la politique étrangère et militaire des pays du Golfe, de la Turquie, de la Russie en Afrique du Nord.

 

Le rôle actif de la FRS dans l’universalisation du Code de conduite de La Haye contre la prolifération des missiles balistiques

février 2020

Le Code de Conduite de La Haye est le seul instrument multilatéral régulant les missiles balistiques. Depuis 2008, la Fondation a été choisie par l’Union Européenne pour mettre en œuvre un programme de soutien à cet instrument unique. Depuis le début de l’année 2020, trois nouveaux Etats ont rejoint le Code, ce qui en fait un des instruments les plus dynamiques du régime de non-prolifération. Cette progression récompense les efforts de la FRS pour mieux faire connaître le Code et présenter le rôle qu’il joue en matière de sécurité internationale.

Consulter l'article complet (english version here).

Dépôt de plainte de Huawei contre Valérie Niquet

février 2020

À la suite de la plainte en diffamation déposée contre l’un de ses chercheurs par la société Huawei Technologies France, la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) rappelle son statut de centre de recherche indépendant sur les questions de défense et de sécurité ainsi que sa mission de contribution au débat public dans le domaine stratégique [...] 

Télécharger le communiqué complet.

Antoine Maire rejoint l'équipe des chercheurs associés de la FRS

novembre 2019

Antoine Maire est titulaire d'un doctorat de science politique du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Il est également diplômé de Sciences Po Lyon, mention Relations Internationales, et il a obtenu un master de géopolitique de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l'Ecole Normale Supérieure (ENS). »

Il a développé une expertise sur les évolutions stratégiques en Indo-Pacifique et plus particulièrement en Asie du Nord-Est. Par ailleurs, il dispose d'une solide connaissance des évolutions politiques et économiques qu’a connues la Mongolie depuis 1990. 

 

Thibault Fouillet rejoint l'équipe des chercheurs permanents de la FRS

octobre 2019

Doctorant en histoire militaire à l'Université du Luxembourg, Thibault Fouillet a rejoint l'équipe de l'Observatoire de l'armée de Terre 2035 de la FRS. Il s'occupera plus particulièrement des questions doctrinales et capacitaires".

Il est également depuis septembre 2019 chercheur associé à l'Institut d'Etudes de Sécurité et de Défense (Lyon). Il est titulaire d'une licence Droit Public et Sciences Politiques (Lyon III), d'un master 2 Recherche Relations Internationales Sécurité et Défense (Université Lyon III).