Introduction

L’Asie-Pacifique recouvre un territoire extrêmement vaste et très divers à tous les niveaux. Derrière les attributs du dynamisme économique, l’ensemble de la région, particulièrement dans sa partie asiatique, est traversé de tensions profondes dont la crise coréenne n’est que l’une des manifestations.

En dépit de son éloignement géographique, cet espace revêt donc à plusieurs titres un intérêt majeur pour la France. Nos territoires du Pacifique font de la France la deuxième puissance mondiale en termes de ZEE. Le nombre de résidents français, dans l’ensemble de la zone, supérieur au million, est très significatif. Économiquement, hors Union européenne, la zone Asie-Pacifique est notre premier partenaire, même si de très grandes disparités existent entre les différents États de la région. Enfin, les espaces maritimes de l’Asie-Pacifique constituent à la fois une zone d’échanges vitale et un espace de conflits non résolus.

Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de cette région essentielle aux équilibres du monde, d’analyser la stratégie des États régionaux et extrarégionaux qui y jouent un rôle significatif, d’analyser nos intérêts et de déterminer les scénarios d’évolution qui pourront contribuer à déterminer nos intérêts prioritaires à court et moyen termes, y compris en matière de sécurité, et à définir les partenariats les plus pertinents pour la défense de ces intérêts.

[...]

La version intégrale de cette publication n'est disponible qu'au format PDF.
Afin de lire cette version, merci de télécharger le fichier ci-dessous.

Télécharger au format PDF